Quantcast
Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 16

Laura Flessel et Jacques Mézard lancent un “tour de France des territoires”

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Laura Flessel et Jacques Mézard, à la Rencontre des Solutions, à Marseille, le 13 juillet 2018

Les ministères de la Cohésion des territoires et des Sports s’unissent autour de la « Rencontre des solutions », dont la première édition se déroulait à Marseille, le 13 juillet 2018. L’objectif est de mettre en avant et de mieux soutenir les intervenants qui permettent une meilleure insertion sociale ou professionnelle des jeunes par le sport.

La première étape du tour de France « Territoires en action » a été lancée vendredi 13 juillet dernier à Marseille à la friche de la Belle de Mai par la « Rencontre des solutions ». Laura Flessel, ministre des Sports, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ont voulu rassurer tous les intervenants sur la mobilisation de l’État. « Les associations, et en particulier les associations sportives, sont des acteurs clés de la cohésion des territoires et de l’émancipation des habitants des quartiers prioritaires », souligne ainsi Jacques Mézard.  « Le sport est un formidable levier de cohésion sociale et d’insertion professionnelle », a de son côté souligné Pour Laura Flessel, avant de constater : « le taux de licenciés (d’associations sportives, NDLR) dans les quartiers est plus de deux fois inférieur au taux national. Il existe bel et bien des zones blanches du sport aujourd’hui en France. »

Les exemples de Sport dans la Ville et Le Grand Bleu

Selon la ministre des Sports, « ce constat nous oblige collectivement. L’État prend sa part dans la correction de cette inégalité. Dès cette année, la moitié des crédits d’intervention du Centre national pour le développement du sport sont orientés vers les territoires en difficulté. Mais l’État n’agit pas seul. » Et la vingtaine de pitchs de quatre minutes des associations et des fédérations sur leurs actions sont venus le démontrer durant cette « Rencontre des solutions ». C’est Nicolas Eschermann, co-fondateur de Sport dans la ville, évoquant « la capacité du sport à lancer des passerelles entre les jeunes et le monde de l’entreprise. Grâce à nos 36 centres, 800 jeunes ont pu trouver une insertion professionnelle en 2017 et nous prévoyons d’en créer 40 nouveaux d’ici 2024. » Ou encore Brahim Timricht de l’association marseillaise Le Grand Bleu qui apprend depuis vingt ans aux enfants à nager en mer et en piscine. « Nous les suivons ensuite pour leur faire obtenir leur brevet de 50 mètres mais aussi en faire des surveillants de baignade voire des maîtres nageurs », indique-t-il.

10 millions d’euros pour financer de nouvelles actions

Les deux ministres n’arrivaient pas les mains vides. Plusieurs conventions ont ainsi été signées pour permettre de poursuivre et étendre quelques opérations. Conjointement, les deux ministères débloquent pour l’année 2018 une enveloppe de 10 M€. « Elle servira à financer des actions supplémentaires d’associations ou de fédérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », dévoile Laura Flessel. D’autre part, l’Observatoire national de la politique de la ville et le ministère des Sports vont établir une cartographie précise des temps de trajets nécessaires à l’accès aux équipements sportifs selon les territoires. « Elle sera mise à disposition des associations, des fédérations et du grand public, pour mieux cibler les actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville », souligne Laura Flessel.

La « Rencontre des solutions » va désormais se dérouler tous les trois mois afin de couvrir l’ensemble des régions. La prochaine aura lieu en septembre ou octobre dans une ville non encore définie.

Frédéric Dubessy, à Marseille


Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 16

Trending Articles